Samba KONE
Président de l’ANP
Diplômé de l`école supérieur de journalisme de Paris depuis 1970 avec à son actif plusieurs stages et formations professionnelles, Samba Koné a occupé plusieurs postes de responsabilité dans le secteur des médias en Côte d`Ivoire et même au-delà.
Entre autres, il fût successivement journaliste (1972-1987), puis directeur général de l`Agence ivoirienne de presse (AIP) de 1987 à 2000, président de l`observatoire de la liberté de la presse, de l`éthique et de la déontologie (OLPED) de 2000 à 2006.
M. Koné a également présidé le Réseau des instances africaines d`autorégulation des médias (RIAAM) de 2006 à 2009.
De 2002 à ce jour, il est le président de la Commission consultative de gestion de l`Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC).
Le nouveau patron de l`ANP a également été consultant dans plusieurs organisations internationales dont l`Institut Panos Afrique de l`ouest, l`organisation mondiale de la santé (OMS) et l`Onu Sida.
Samba Koné qui est également écrivain avec plusieurs ouvrages à son actif dont « Votre santé dépend ( en partie) de vous-mêmes», a été distingué plusieurs fois dans l`Ordre national du mérite ivoirien.
En effet, il a été fait successivement Chevalier de l`Ordre national du mérite, Officier de l`Ordre national du mérite, Officier du mérite de la communication et Commandeur de l`Ordre du mérite de la fonction publique.
Lire biographie...