Pape DIOUF
Président de l`Olympique de Marseille de 2005 à 2009
Nom: | Pape DIOUF |
Naissance: | 18 Décembre 1951 |
Lieu: | Abéché (Tchad) |
Nationalité: | Sénégalaise |
Occupation: | Président de l`Olympique de Marseille de 2005 à 2009 |
Journaliste et agent de joueur.Mababa Diouf, dit Papa Diouf, Pape Diouf1 est un ancien journaliste sportif, agent de joueurs, et président de l`Olympique de Marseille de 2005 à 2009.
Pape est né à Abéché au Tchad où son père était responsable du garage gouvernemental à Fort-Lamy (aujourd`hui N`Djamena). A neuf mois ses parents reviennent au Sénégal. Il vit chez son oncle Jean Paul (pratique courante en Afrique, où un enfant est confié à un membre de la famille en signe de considération) à Richard-Toll (le bastion sucrier du Sénégal), puis en Mauritanie où il effectue sa scolarité de six à dix ans. Il réintègre Dakar pour son entrée en CM1. Il a passé ainsi deux ans au collège Saint-Michel puis au Sacré-Cœur, dans le même groupe scolaire catholique. A l`age de 19 ans son père décide de l`envoyer à Marseille à la fin de sa seconde.
Journaliste sportif[modifier
Né au Tchad, où son père était en poste, Pape Diouf revient au Sénégal avec sa famille peu après sa naissance. Déjà passionné par le football, il débarque à Marseille à l`âge de 18 ans, avec pour injonction paternelle de devenir militaire comme son père qui s`est battu pour la France pendant la Seconde guerre mondiale. Mais Pape Diouf ne l`entend pas de cette oreille, et décide de vivre selon ses choix. Parallèlement à ses études à l`Institut d`études politiques d`Aix-en-Provence2,il entre finalement aux PTT3. Il abandonne alors ses études. Il y rencontre Tony Salvatori, multiple champion de France et international de chasse sous marine, employé comme lui des Postes, qui le fera entrer comme pigiste au journal La Marseillaise et à la Gazette de Montpellier. Peu de temps après, il est embauché à temps plein, avec pour mission de "couvrir" l`actualité de l`Olympique de Marseille. Douze ans après son entrée au journal, il rejoint le quotidien national sportif Le Sport, lancé par Xavier Couture. Mais l`aventure tourne court car le quotidien dépose le bilan.
Agent de joueurs[modifier
À la suite de cette déconvenue, il organisa des jubilés de joueurs en Afrique (Roger Milla, Saar Boubacar, Eusebio). De là lui vient l`idée de devenir agent de joueurs. Ses premiers joueurs sous contrat furent Basile Boli et Joseph-Antoine Bell, tous deux évoluant à l`Olympique de Marseille. Plus tard, ce fut au tour de Marcel Desailly, Bernard Lama, Sylvain Armand, William Gallas, Grégory Coupet, Laurent Robert ou encore Didier Drogba. Il était l`agent du joueur marseillais Samir Nasri depuis l`âge de 13 ans.
Dirigeant de club[modifier
En 2004, il rejoint l`Olympique de Marseille comme manager général du club, chargé des affaires sportives. Après le départ de Christophe Bouchet à l`automne 2004, il est nommé président du directoire de l`Olympique de Marseille par le conseil de surveillance du club, au sein d`un triumvirat composé également de Vivian Corzani pour l`administratif et de Philippe Meurice pour les finances4. En 2005 il devient président de l`Olympique de Marseille sous l`influence de l`actionnaire majoritaire, Robert Louis-Dreyfus5.
En 2006, il est à l`origine d`une décision controversée d`aligner une équipe bis de l`Olympique de Marseille face au Paris SG pour le compte de la 30e journée de championnat de Ligue 1. Il avait en effet refusé d`envoyer l`équipe des titulaires, arguant du non-respect par les services de sécurité du PSG des normes de sécurité concernant l`accueil des supporters marseillais au Parc des Princes. Cette décision lui a attiré les foudres d`une partie du public français, de la Ligue de football professionnel et du diffuseur exclusif du championnat, Canal+ ; mais elle lui a aussi permis de faire l`union sacrée autour de lui parmi les supporters olympiens6. Ce match se terminera par un inattendu 0-0 au terme d`un match fermé.
Sous sa présidence, l`Olympique de Marseille progresse régulièrement dans la hiérarchie française (5e en 2005-2006, puis 2e en 2006-2007, 3e en 2007-2008, et 2e en 2008-2009), en se qualifiant très régulièrement en Ligue des Champions. Il accède également deux fois d`affilée à la finale de la Coupe de France (perdues en 2006 face au Paris Saint-Germain et en 2007 face au FC Sochaux).
Enfin, il demeure à ce jour le seul dirigeant noir d`un club évoluant en première division dans toute l`Europe. « Je suis le seul président noir d`un club en Europe. C`est un constat pénible, à l`image de la société européenne et, surtout, française, qui exclut les minorités ethniques.» Pape Diouf livre un diagnostic passablement désabusé sur l`intégration à la française7.
En raison d`absences répétées au conseil de surveillance de l`OM ainsi que des conflits avec le président de ce conseil, Vincent Labrune, Robert Louis-Dreyfus décide de se séparer de Pape Diouf le 17 juin 2009 après 5 ans de présidence.
Il peut être considéré comme l`un des acteurs majeurs du renouveau de l`OM en cette fin des années 2000 en ayant ramené puis maintenu le club trois années durant en Ligue des Champions.
En 2012, il est nommé chevalier de la Légion d`honneur par le président François Hollande9. Les insignes lui sont remis par le président de la République, le 9 octobre 2013, lors d`une cérémonie collective10.
Nom: | Pape DIOUF |
Naissance: | 18 Décembre 1951 |
Lieu: | Abéché (Tchad) |
Nationalité: | Sénégalaise |
Occupation: | Président de l`Olympique de Marseille de 2005 à 2009 |